AVA Association Vaudoise des Archivistes
Conseil d’Etat se dote d’une stratégie complète de gouvernance documentaire et d’archivage

Conseil d’Etat se dote d’une stratégie complète de gouvernance documentaire et d’archivage

Une nouvelle gouvernance documentaire et un système d’archivage électronique pour répondre aux défis de la dématérialisation


Les Archive cantonales vaudoises portent à votre connaissance la décision du Conseil d’Etat vaudois de se doter d’une nouvelle gouvernance documentaire et d’un système électronique d’archivage pour répondre aux défis de la dématérialisation. Il s'agit d'un d’un budget de 17,6 millions qui profitera pour une bonne part aux Archives cantonales vaudoises.

Dès l’obtention d’un crédit d’étude en mars 2012, les Archives cantonales vaudoises ont participé activement à la conception et à la future mise en place de cette politique, qui offre une vision et une stratégie par étapes. Ces éléments devraient intéresser vos réflexions en matière d’archivage électronique et les apports métier à la réflexion générale sur l’archivage électronique historique.

Dans cette démarche, c’est tout le cycle de vie qui est pris en compte et financé. Les étapes de l’espace de production, de la conservation probatoire et de l’archivage électronique (3 espaces pour les trois moments des archives) sont solidaires et compatibles.

Pour lire le communiqué complet :

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/detail/communique/une-nouvelle-gouvernance-documentaire-et-un-systeme-darchivage-electronique-pour-repondre-aux-defis/