AVA Association Vaudoise des Archivistes
Lauréats

Lauréats 2016 : Mme Sandrine Anderfuhren et M. Pierre-Elie Diby

Le prix a été attribué aux deux auteurs, Sandrine Anderfuhren et Pierre-Elie Diby, pour leur travail "Organiser la documentation scientifique en entreprise : enjeux, méthodes, outils. Le cas Kejako".

Le prix a été remis à MM. Anderfuhren et Diby avec félicitations le 24 novembre dernier par Mme Lorraine Filippozzi, membre du comité de l'AVA, à l'issue de la cérémonie de remise des diplômes de la HEG.

Le travail lauréat est disponible ici : https://doc.rero.ch/record/278079

Lauréats 2015 : Messieurs Perdosa et Tièche

Cette année, au vu du grand nombre de bons travaux de bachelor en archivistique, nous avons décidé de décerner deux prix, exceptionnellement.

Julien Tièche "La mesure des dimensions de la qualité des archives électroniques : apport des textes normatifs en matière d'archivage électronique à long terme" 
Brillant travail qui livre une réflexion théorique sur l'apport des normes et standards (dont OAIS, METS et PREMIS) en matière d'archivage électronique à long terme dans la mesure des qualités des archives. Il a le mérite d'anticiper les problèmes d'évaluation des archives électroniques auxquels les professionnels seront confrontés tôt ou tard.

Lien : https://doc.rero.ch/record/258018

Felipe Pedrosa "Implémentation d'un nouveau système de gestion des documents au service d'urbanisme, des travaux publics et de l'énergie de la ville de Meyrin (UTE)" 
Excellent travail pratique qui propose une approche "records management" dans un service de l'administration publique, avec un exemple de tous les outils-types utilisés, tels que l'état des lieux de la gestion des documents, les obligations légales, le plan de classement et le calendrier de conservation à mettre en place. Il privilégie le travail "sur le terrain" et les membres de l'AVA y trouveront probablement des éléments de réponses à leurs questions. 

Lien : https://doc.rero.ch/record/258019

Troisième lauréate (2014) : Mme Coline Remy

Traitement et mise en valeur de cartes postales : la collection Raymond Schmid de la Bourgeoisie de Sion
Remy, Coline ; Dubosson, Françoise (Dir.)
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2248

Résumé

Ce travail a été réalisé pour la Bourgeoisie de Sion suite à l’acquisition récente d’une riche collection de cartes postales de Raymond Schmid, photographe sédunois reconnu. Son objectif était d’une part le traitement de cette collection, d’autre part l’élaboration de projets de mise en valeur. Le premier volet de ce travail présente le contexte du mandat, la méthodologie appliquée et les différentes étapes de réalisation – inventaire, plan de classement, numérisation, reconditionnement, catalogage et indexation –, permettant ainsi l’analyse descriptive du fonds. Le second volet expose des éléments théoriques sur la valorisation en matière patrimoniale, des exemples de réalisations de mise en valeur d’archives iconographiques et replace la carte postale dans son contexte historique et sociologique. Ces trois chapitres alimentent la réflexion pour l’élaboration de dix propositions de mise en valeur de la collection Raymond Schmid. Ces projets proposés principalement pour la Bourgeoisie de Sion peuvent toutefois être adaptés à d’autres fonds de cartes postales et à d’autres villes.

Lien : http://doc.rero.ch/record/<wbr />232925

Seconde lauréate (2013) : Mme Carole Bertacco

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Carole Bertacco a obtenu le prix AVA 2013 pour son excellent travail, La valorisation des chives sonores parlées : projet de mise en valeur de l’émission d’information radiophonique « Escales » réalisée par Jean-Pierre Goretta.

Le mandat de la TSR portait spécifiquement sur la problématique de la mise en valeur d’archives telles que celles de l’émission « Escales » du célèbre reporter Jean-Pierre Goretta, réalisées pour la RSR durant les années 1950 et 60. En effet, le public actuel semble plutôt privilégier les archives audiovisuelles du site des Archives de la TSR.

M. Jean-François Cosandier, qui a été le conseiller de Mme Bertacco, a décrit ce travail de manière élogieuse :

« Même si la mise à disposition de documents sonores en ligne est devenue monnaie courante, une réflexion de fond sur la valorisation a été peu menée jusqu’ici, de même que l’évaluation d’un fonds sonore. A travers diverses réalisations en Suisse, analysées sur la base de publications et d’une série d’entretiens, C. Bertacco a analysé les pistes possibles pour des réalisations de ce type, et elle a formulé une série de recommandations visant à permettre la réussite d’un projet de valorisation de ce type. Ces recommandations ainsi que l’analyse détaillée du fonds Goretta lui ont permis, dans la dernière partie de son travail, de décrire un projet de mise en valeur en phase avec les pratiques d’interactivité de la jeune génération (smartphones, écoute mobile des archives, voyages, concours de photos, etc.)

Ce projet véritablement novateur mériterait d’être réalisé.

Le côté extrêmement professionnel et rigoureux du travail, de même que son apport créatif, ont enthousiasmé le jury appelé à se prononcer sur son contenu et sa forme ».

Il peut être consulté en ligne à l’adresse suivante :

http://doc.rero.ch/record/208857?In=fr

Première lauréate (2012) : Mme Céline Walder

Avec son travail de Bachelor intitulé "La photographie dans les centres d'archives publiques en Suisse : le cas des Archives cantonales vaudoises et comparaison des pratiques institutionnelles", Mme Céline Walder a reçu le prix AVA 2012. Le comité la félicite!

Pour lire un résumé de son travail ou télécharger le mémoire complet : http://doc.rero.ch/record/30378