Les documents d’archives antérieurs au 18e siècle ne sont pas toujours aisés à déchiffrer. Même s’ils sont écrits en français, quelques bases de paléographie s’avèrent nécessaires pour parvenir à les lire.
L’AVA organise chaque année un cours de paléographie pour introduire et soutenir ses membres dans la lecture des écritures anciennes. Il est animé, en alternance par M. Philippe Broillet, docteur en histoire de l’Université de Genève et chercheur en histoire médiévale et moderne, et Mme Karine Crousaz, maître d’enseignement et de recherche en histoire moderne à l’Université de Lausanne.
Le cours, qui se déroule sur trois ou quatre séances, est également ouvert aux non-membres de l’AVA, moyennant une finance d’inscription de fr.100.- ou une inscription à l’association. Une attestation est délivrée aux participants.
Plusieurs thèmes ont été traités:
- les comptes
- textes de personnalités religieuses du 16e siècle
- paléographie allemande (16e – 18e)
- les terriers
- les procès criminels et procès en sorcellerie
- les actes notariés
- textes en lien avec l’implantation de la Réforme protestante dans le Pays de Vaud
- les registres consistoriaux
- la correspondance de Messieurs de Berne avec leurs sujets vaudois au XVIe siècle
Vos suggestions de thèmes sont les bienvenues.
Liens:
Le site Adfontes de l’université de Zurich propose des exercices de paléographie de diverses régioms et époques et met à disposition des ressources numériques intéressantes pour le sujet.
Un film de Jean Mallon, Ductus. La formation de l’alphabet moderne, propose, en 20 minutes, un voyage à travers les transformations de l’écriture de l’Antiquité à nos jours.
Le dernier abbé du lac de Joël Reymond, aux Editions Favre, 2018. Un roman historique captivant et très bien documenté sur l’implantation de la Réforme protestante dans le Pays de Vaud par les Bernois suite à leur conquête en 1536. Cette révolution sociale est racontée par un novice de l’ancienne abbaye du lac de Joux. Lui et sa communauté vont assister à la Dispute de Lausanne qui verra triompher le nouveau culte. Ils seront alors confrontés à un choix douloureux : l’abjuration ou l’exil.
En lien avec la lecture des textes sur l’implantation de la Réforme protestante dans le Pays de Vaud donné par Mme Crousaz en 2017,